Protocole d’hygiène

o – Une séance de Fish Spa peut-elle être dangereuse pour notre santé ?

Je suis quotidiennement en contact direct avec les poissons. Mais aussi pour mes clients, j’adopte UN PROTOCOLE D’HYGIENE TRES STRICT. A chaque nouveau client, j’effectue d’abord une vérification visuelle pour m’assurer qu’il n’y ait aucune blessure ou égratignure sur les pieds. Puis je rince et lave rigoureusement les pieds au savon antiseptique pendant 30 secondes, pour l’efficacité.

PROPRIETES MICROBIOLOGIQUES DE L’ANTISEPTIQUE : Bactéricide : EN 1040, EN 13727, EN 1500 (2013), EN 12791, Micobactéricide : EN 14348, Fongicide : EN 1275, EN 1650, EN 13624, Virucide : 14476+A1. Actif sur HIV 1, PRV (virus modèle HBV), BVDV (virus modèle HCV), Rotavirus, Herpesvirus, Coronavirus, Norovirus, Influenza virus A (H1N1), VRS. De plus, pour éviter tout risque d’infection, chaque aquarium possède un néon UVC.  IL STERILISE L’EAU EN CONTINUE et neutralise ainsi tout germe potentiel de l’eau. Après le soin, je rince et lave à nouveau les pieds de chaque client avec le savon antiseptique.

 

QUESTIONS DIVERSES :

0 – A quelle famille appartient le Garra Rufa ?

A celle des CYPRINIDES. Ce groupe contient également les carpes, les goujons et aussi les poissons rouges. Sa description Spécifique et scientifique a été faite en 1843 par un autrichien, Johan JACOB HECKEL.

 

0 – D‘où viennent les poissons ?

De Turquie, de Jordanie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. Où ils vivent dans les lacs ou les rivières à courants chauds. Cependant, les prélèvements en milieu naturels sont strictement interdits. Aussi, les poissons des Fish Spa de France proviennent d’élevages. Ceux que je possède sont nés dans un élevage près de Bordeaux.

 

0 – Pourquoi viennent ils retirer les peaux mortes sur nos pieds ?

Cela est inné chez eux. Dans leur milieu naturel ils aiment fouiller les fonds pour chercher leur nourriture. Lorsque vous glissez les pieds dans un bassin, instinctivement, ils viennent  » fouiller  » votre peau. Ils effectuent alors des micro-succions, pour s’alimenter en retirant tout ce qui peut l’être de votre peau. Mais chaque jour je leur donne une nourriture riche en végétaux, crustacés, poissons, vitamines et micro-organismes nécessaires à leur bonne santé.

o – Quel est leur rôle ?

En Autriche, une étude a démontré que ces poissons pouvaient avoir un retentissement positif sur l’amélioration du psoriasis et de l’eczéma. En Turquie, des centres complets sont aménagés. Ces établissements prennent en charge des patients atteints de ces maladies de peau. C’est la raison pour laquelle  on les appelle aussi les  » Poissons Docteurs « .

En France cependant, cela n’a pas encore été démontré. Il est donc interdit d’accepter dans les aquariums des personnes présentant des problèmes dermatologiques aux pieds. Dans notre pays, les poissons Garra Rufa ne sont pas destinés à un traitement curatif. Ils sont uniquement présentés actifs sur la relaxation, la beauté et le bien-être, grâce aux micro-massages effectués sur les pieds glissés dans l’eau chaude. La beauté, avec la diminution des peaux sèches, des squames, ainsi que d’éventuelles cicatrices. Le gommage de la peau des pieds apporte une parfaite exfoliation. Et les pieds ressortent tous doux et lisses comme la peau  d’un nourrisson !

 

-0 Quelles sensations procurent une séance de Fish Spa ?

Des chatouilles, les  trente premières secondes environ jusqu’à 1 minute, selon la sensibilité de chacun. Une séance peut déclencher de réels rires et c’est pour cela qu’il est bien de pouvoir venir à plusieurs. De la relaxation ensuite grâce aux micro-massages des poissons et l’ambiance zen planant dans le Fish Spa de Douvaine…

 

-0 Quelles sont les contre-indications au Fish Spa ?

Les femmes enceintes,  les enfants de moins de 3 ans, les personnes diabétiques de type II, celles ayant des lésions cutanées, blessures ou plaies ouvertes, celles dont le système immunitaire est diminué, ou ayant une leucémie (chimiothérapie en cours), des mycoses, champignons, affections pulmonaires récurrentes (pas plus de 4/an) Hépatites B et C

 

-0 Y-a-t-il une législation particulière concernant les Établissements Fish Spa ?

Certainement ! Et cette législation est l’une des plus stricte au monde. C’est la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) qui surveille la conformité de l’installation pour la santé des poissons. La DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) contrôle que les normes d’hygiènes et de sécurité soient bien appliquées, pour la protection et la sécurité des consommateurs. Il faut passer devant cette commissions d’experts qui soumet votre demande d’autorisation d’ouverture au Préfet et qui délivre ou non l’ouverture. Après l’obtention de votre Capacité et l’accord du Préfet vous devez tenir et présenter des registres d’Entrées et de Sorties concernant les mouvements d’animaux d’espèces non domestiques détenus en captivité à faire signer par la Police Nationale.

 

Annemasse, Saint-Cergues, Machilly, Bons-en-Chablais, Loisin, Douvaine, Genève.